Conférence:
L'Art de se relever

En 2014, j’ai été victime d’un très grave accident face à face en voiture causé par un jeune conducteur en état d’ébriété. Après des mois hospitalisés et 1 ½ an de réadaptation, j’ai gardé plusieurs blessures physiques et plusieurs cicatrices, mais ma blessure la plus importante est un TCC modéré sévère qui m’a laissé avec plusieurs séquelles permanentes et des pronostics très négatifs.

J’ai failli mourir du jour au lendemain et je paye le prix de l’erreur de quelqu’un d’autre.

J’aurais pu rester par terre, tout abandonner mes projets d’avant l’accident et me dire que la vie est injuste.

Par contre, je me suis relevé et j’ai persévéré tout au long de mon processus de rétablissement. J’ai affronté mes peurs, fais énormément d’efforts, j’ai pris des décisions difficiles et j’ai réalisé mes plus grands rêves!

Je suis fier de vous présenter la version 2.0 de Nicolas Bélanger qui a entre autres, depuis l’accident :

  • voyagé seul à travers le monde dans 35 pays différents;

  • qui a réalisé un baccalauréat malgré les pronostics négatifs obtenus et qui étudie présentement au 2e cycle à l’université;

  • qui a appris l’espagnol par lui-même, le rendant maintenant trilingue;

  • et qui, en 2018, a décidé de devenir SOBRE afin d’améliorer sa qualité de vie.

La vie nous lance toutes sortes d'épreuves (des méchantes épreuves parfois) et nous n'avons aucun contrôle sur ça, mais nous avons toujours le contrôle sur la façon dont on réagit quand on frappe un mur dans sa vie!

J’offre une conférence aux jeunes dans les écoles afin de leur donner de l’espoir et les encourager à persévérer, peu importe les épreuves qu’ils vivent dans leur vie.

Dans ma présentation, j’aborde l’alcool au volant, la consommation et la santé mentale.

Mon objectif principal est de sensibiliser les jeunes à travers mon témoignage et les inspirer à être positif et résilient face à l’adversité pour se relever plus fort et avoir l’audace de réaliser ses plus grands rêves.

pdf pour voir le descriptif complet:

Français
English